La fille du train

la-fille-du-train-555024-250-400Titre : La fille du train
Auteur : Paula Hawkins
SONATINE Editions
Nombre de pages : 379
Prix : 21€

4ème de couverture

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 08h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il la trompe, avant qu’il la quitte. Rien d’exceptionnel, non juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jason et Jess. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon résumé

Ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude et je ne saurais même pas vous dire comment il a atterri dans ma bibliothèque, mais honnêtement je ne regrette absolument pas cet achat.

Dans ce livre, on suit l’histoire de Rachel, elle n’a rien d’une héroïne bien au contraire, son alcoolisme lui a coûté son mariage et son travail. Elle loge chez une amie mais ne lui ayant rien dit concernant la perte de son emploi, elle continue de prendre le train pour Londres tous les matins et ne revient qu’à la fin de sa journée de “travail” par le train de 17h56. C’est durant ces trajets qu’elle observe la maison de Jason et Jess et les invente une vie parfaite. Cependant, le jour où elle découvre que Jess trompe Jason ce n’est pas seulement le monde de Jason qui s’écroule mais le sien également. Rachel se sent d’autant plus proche de Jason puisque c’est une infidélité qui a été la cause de son divorce.

Critique

Points positifs :

Paula Hawkins nous permet d’avoir trois points de vue différents tout au long de l’histoire ; tout d’abord celui de Rachel, qui nous permettra de comprendre ces problèmes d’alcool et avec qui on cherchera la vérité sur la disparition de Megan Hipwell, alias Jess. Mais on pourra également suivre l’histoire à travers Megan Hipwell, et c’est grâce à son point de vue qu’on apercevra le décalage entre la vie idyllique de Jess, inventée par Rachel, et la vie de Megan. Enfin, nous avons le point de vue de Anna, la femme qui a causé le divorce de Rachel et qui aura le sentiment d’être harcelée par cette dernière tout au long de l’histoire.

Paula Hawkins est parvenue tout au long de ce livre à me captiver, j’ai cherché à comprendre le mystère qui entourait la disparition de Megan et malgré tous les scénarios que je m’étais faite, j’étais loin de la vérité.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, mais cela ne m’a bizarrement pas dérangé plus que ça. Au départ, j’avais beaucoup de mal avec les problèmes d’alcool de Rachel puisque lorsqu’elle buvait et qu’elle avait des « trous de mémoire » et bien moi, aussi en tant que lectrice, j’étais perdue mais finalement cela rend le livre plus réaliste et nous sommes comme Rachel à la recherche des parties manquantes.

Points négatifs :

Les changements de points de vue ne m’ont pas dérangé. Mais les dates changeaient souvent au fil des chapitres. En effet, le point de vue de Megan correspond à des flash-back alors que pour celui de Rachel, il s’agit du présent. Le problème est que tout cela s’enchaînait, et là je dois avouer que je devais revenir au début du chapitre pour vérifier à quel moment l’histoire se déroulait.

Conclusion

J’ai bien aimé ce livre bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection, c’était une lecture addictive. Ce n’était pas un coup de coeur, mais c’est un livre que je conseille fortement. Paula Hawkins nous tient en haleine tout au long de ce roman et nous laisse bouche bée au moment où on apprend la vérité.

Sans titre(1)

Lauren

2 réflexions sur “La fille du train

  1. Je t’en prie 😉
    C’est un genre que je ne lis pas souvent, mais je dois avouer que c’est un livre que j’ai pris plaisir à lire.. J’espère qu’il te plaira également, bonne lecture !

    En espérant que tu apprécieras nos chroniques 🙂

    Lauren

    J'aime

Laisser un commentaire

