Le labyrinthe de James Dashner

l-epreuve,-tome-1---le-labyrinthe-491190-250-400Saga : L’épreuve
Titre : Le labyrinthe
Auteur : James Dashner
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 408
Prix : 18,50 €

4ème de couverture

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon résumé

En gros c’est l’histoire de jeunes garçons coincés dans un labyrinthe qui doivent chercher un moyen pour s’en sortir. Bien sûr ce ne sera pas simple cela fait deux ans qu’ils sont là et le labyrinthe est peuplé de créatures peu recommandables qui ne sortent heureusement que la nuit, lorsque les portes sont fermées. Les choses vont cependant changer lorsque Thomas, le personnage principale et une fille vont arriver parmi eux. Cela va alors bouleverser toutes leurs habitudes et accélérer leur besoin de s’échapper.

Critique

Points positifs :

Synopsis très captivant. On a juste envie de défiler les pages pour savoir la suite. On est pris dans l’action, on est vraiment à la même place qu’eux : on recherche les mêmes réponses, on a les mêmes appréhensions, les mêmes craintes. Et c’est vraiment un des gros points positifs de ce livre. James Dashner a vraiment réussi à nous embarquer dans son univers !

Points négatifs :

Alors je ne sais pas si c’est parce que j’ai vu le film avant ou si c’est le livre mais bien que le livre ait été addictif par la suite comme je l’ai dit plus haut… Avant d’en arriver à là j’ai mis pas mal de temps à entrer dans l’histoire car je trouvais qu’il n’y avait pas suffisamment d’action. C’est vraiment devenu intéressant lorsque la fille s’est réveillé (ne vous inquiétez pas ce n’est pas un spoil). Du coup voilà je ne sais pas si c’est le film ou l’auteur mais j’ai eu ce petit problème. Je tiens à préciser que je ne l’ai pas eu à la lecture de Divergente que j’ai vu avant également.

Ensuite j’ai eu un souci avec Thomas, ses inquiétudes plus précisément. On sait pas mal ce qu’il pense, à chaque fois qu’il est seul. C’est certainement le but et généralement j’aime bien justement, savoir ce que les personnages pensent, mais ici je trouve que Thomas pensait et s’inquiétait pour des choses qui n’était pas si importante que ça. Il y avait des trucs plus graves quoi… Mais bon à part ça quand il ne pensait pas, il était très bien !

Adaptation film

Conclusion

Alors vous allez penser que je n’ai pas aimé Le labyrinthe, c’est vrai que la partie négative est plus longue mais ce n’est pas du tout le cas. J’ai vraiment apprécié ma lecture, j’ai passé un super moment malgré quelques petites appréhensions avant de le commencer et c’est vraiment une lecture que je recommande même si vous avez vu le film. Je parle en connaissance de cause. Je vous donnerais plus de détails pour le tome suivant, vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

Si vous avez aimé ce livre, le second tome est La Terre Brûlée. C’est une trilogie et il y a aussi un préquel qui est apparu après : L’ordre de tuer.

Sans titre(2)

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions sur “Le labyrinthe de James Dashner

  1. ça, c’est pas un roman qui m’a transcendé ! J’ai eu du mal avec les personnages et les situations trop stéréotypées. J’ai carrément préféré le film !
    Bienvenue sur la blogosphère les filles 🙂

    Kara

    Aimé par 1 personne

  2. Oui je vois ce que tu veux dire par rapport aux personnages parce que moi je n’ai réussi à les apprécier qu’à partir du tome 2… J’ai bien aimé le film la première fois que je l’ai vu mais quand je l’ai revisionné après avoir lu le tome 1 je l’ai trouvé moins captivant. Mais ce n’est rien comparé au deuxième volet (le film) que je n’ai pas réussi à terminer :/ Mais je pense faire une autre chronique par rapport à ça..

    Et merci beaucoup ! Ton message nous a fait très plaisir à Lauren et moi !! 🙂

    Marion

    J'aime

Laisser un commentaire

