Outlander T1 – Le chardon et le tartan

outlander,-tome-1---le-chardon-et-le-tartan-489528-264-432Saga : Outlander
Titre : Le chardon et le Tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Éditions : J’ai lu
Nombre de pages : 858
Prix (Réunion) : 18,40 €

4ème de couverture

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel – la première a été interrompue par la guerre. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d’hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l’un des combattants est le sosie de son mari… A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu’elle est propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang…

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Mon résumé

Outlander, c’est l’histoire de Claire, infirmière qui part pour une seconde lune de miel avec son mari Franck en Écosse, la Seconde Guerre Mondiale les ayant séparés. L’histoire va réellement commencer au moment où Claire se rend dans un cercle de menhirs et en le touchant se retrouve projetée 200 ans auparavant en 1743. Nous suivons ainsi son adaptation, dans ce nouveau monde qu’elle ne connaît pas, durant la guerre des clans en Écosse. Elle fera alors la connaissance de personnes infréquentables et c’est peu dire… Et de Jamie. Oui c’est important de le mentionner.

Critique

Points positifs :

Par où commencer, tout était tellement parfait… Juste avec le résumé je savais déjà que ce livre allait beaucoup me plaire. Et je ne me suis pas trompé. Diana Gabaldon a réussi à me faire accrocher dès les premières pages, j’ai appris beaucoup de choses sur cette époque que je ne connaissais pas et elle m’a donné envie de découvrir l’Écosse.

En fait, je n’ai pas eu l’impression de lire ce livre mais plutôt de l’avoir vécu. La plume était vraiment bien et les descriptions étaient faites de sorte à vraiment être plongé dans l’histoire. Pour moi, c’est comme si j’étais présente aux côtés de Claire et de Jamie, je n’étais pas seulement une « spectatrice ». J’ai tellement été imprégnée de l’histoire que même quand je ne lisais pas je continuais à y penser.

Ensuite, les personnages étaient également supers. C’est la première fois que je les aime pratiquement tous. Déjà le personnage de Claire était bien construit, son caractère était parfait dans cet univers d’hommes brutaux. Bien qu’à quelques passages j’avais franchement envie de la taper ! Vous comprendrez en lisant… Mais dans l’ensemble je l’ai plutôt apprécié.

Après, nous avons Jamie. Que dire ? Il est tout simplement parfait. C’est le meilleur personnage masculin qu’il m’ait été donné de rencontrer et je trouve ça tellement horrible de me dire qu’il n’existe pas en vrai. Il est tellement touchant, il a même un côté naïf qui le rend trop chou. Il est fort, gentil, polyglotte… Il est parfait. C’est tout.

Je ne vous parlerais que de Jamie et Claire, parce que ce serait beaucoup trop long et je vous laisse découvrir le reste par vous même. Mais sachez que ce qui est vraiment bien dans Outlander c’est que justement je trouve que tous les personnages ont une importance. On en apprend sur eux, ils ont une histoire et ils ne sont pas là juste pour remplir les pages. Ils sont plutôt bien développés et c’est un des points forts du livre.

Enfin, le dernier point positif que je pense nécessaire de mentionner c’est que dans ce livre, on apprend des choses à chaque page. Bon après ça reste de la fiction évidemment, mais on sent qu’il y a un véritable travail de recherche de la part de l’auteur ; tant dans le domaine de l’histoire que dans la médecine de l’époque. Et je trouve ça particulièrement intéressant de connaître ces méthodes. On ne sait jamais peut-être qu’un jour je traverserai le temps pour aller rencontrer Jamie en 1743.

Points négatifs :

Honnêtement, vous pensez sérieusement qu’il y a des points négatifs ? Personnellement je n’en ai pas trouvé. Bon, c’est vrai qu’il a deux ou trois personnages que je n’aime pas et qui auraient mieux fait de ne pas exister. Mais bon il en faut bien aussi des comme ça pour faire vivre le livre et du coup je ne les classe pas en points négatifs.

Adaptation série

Conclusion

Alors vous l’aurez bien compris, c’était un énorme coup de cœur pour moi ! Le meilleur livre que j’ai lu jusqu’à maintenant. Je savais que j’allais l’aimer mais je me doutais pas que ça aurait été aussi fort ! Pour vous dire quand j’y repense, je ne peux pas m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux tellement que je me dis que ce livre est trop parfait. J’ai vraiment hâte de lire la suite, dîtes moi si vous l’avez lu et ce que vous en pensez. Si vous ne l’avez pas aimé dites moi pourquoi que je comprenne comment c’est possible et dans le cas contraire venez fangirler.

Si vous avez aimé ce livre, le second tome est Le talisman. Il y a 8 tomes en tout, sachant que les deux derniers sont en deux parties. En clair, beaucoup de plaisir en perspective

indexlbelb

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “Outlander T1 – Le chardon et le tartan

  1. Je n’ai qu’une chose à te dire : Fonce !
    En plus comme je l’ai dit les descriptions arrivent parfaitement à nous emmener dans l’univers de l’auteure, alors ça devrait te plaire je pense 😉
    Fais moi signe quand tu te lances dans cette lecture, j’aimerais beaucoup savoir ce que tu en penses 🙂

    Marion

    J'aime

Laisser un commentaire

