Si je reste de Gayle Forman

si-je-reste-507035-250-400Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket
Pages : 183

4ème de couverture

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Extrait

« Elle m’a dit que ce serait trop difficile pour toi de retrouver ta vie d’avant, qu’il vaudrait peut-être mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serait dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon, si je ne te perds pas aujourd’hui. Je te laisserai t’en aller. Si tu restes. »

Points positifs

Gayle Forman a une écriture fluide. C’est une histoire qui se lit facilement, et l’auteur parvient à nous transmettre les sentiments par lesquels passent les personnages. Au moment de son accident, on est confronté en même temps que Mia à la nouvelle réalité à laquelle elle doit faire face. On se rend compte avec elle de l’ampleur de la décision qu’elle doit prendre. « Partir, revenir ? »

Par ailleurs, Gayle Forman parvient à nous faire oublier la situation dans laquelle l’héroïne se trouve. En effet, pendant la narration au présent, on se sent aussi perdu que Mia et sa famille face à tout ce qui les tombe dessus. Mais les nombreux flashbacks du livre, les illustrations de sa vie avant l’accident, les successions d’événements heureux  vont l’aider dans son dilemme et nous font prendre conscience, à elle comme à nous, de ce qu’elle a perdu avec l’accident, mais surtout de ce que son choix implique.

Points négatifs

Malgré tous les flashbacks sur sa vie passé, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher aux personnages. L’histoire s’est déroulé très rapidement, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais du coup, j’ai la sensation que leur histoire s’arrête avec ce livre. Ce sont des personnages dont je ne me souviendrai pas forcément. C’est d’ailleurs pour ça que ce livre n’a pas été un coup de cœur.

Conclusion

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j’ai pris plaisir à le lire et je le conseille fortement.

Sans titre.jpg

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Lauren

Enregistrer

Laisser un commentaire

