La Terre Brûlée de James Dashner

l-epreuve,-tome-2---la-terre-brulee-513087Saga : L’épreuve
Titre : La Terre brûlée
Auteur : James Dashner
Éditions : PKJ
Nombre de pages : 414
Prix : 18,50 €

4ème de couverture

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Résumé

Alors on retrouve Thomas et les blocards pour une nouvelle épreuve La Terre Brûlée. Après avoir pensé que tout était terminé, ils se retrouvent de nouveau confrontés au Wicked et toutes les questions qui l’entourent. Cependant les choses changent, on apprend l’existence d’un autre groupe. Ils vont alors devoir s’adapter à ce nouvel environnement pour avancer.

Critique

Points positifs :

L’histoire est vraiment intrigante et on veut nos réponses alors on continue, on tourne les pages… du coup, d’un point de vue addictif l’auteur a parfaitement réussi puisqu’il arrive à nous tenir en haleine tout le long. De plus, le fait de ne pas en connaître davantage nous positionne à la même place que Thomas et c’est comme si on était un blocard nous aussi. Par conséquent , on est vraiment immergé dans l’univers de l’auteur.

Enfin, les péripéties nous tiennent vraiment en haleine : une des raisons pour lesquelles je l’ai préféré au premier. Ce deuxième tome a également permis de se rapprocher vraiment des autres personnages. Et je me suis vraiment attaché à eux, ainsi qu’aux nouveaux.

Points négatifs :

Alors, premier point négatif pour moi c’est clairement les réponses inexistantes. L’auteur nous fait nous poser je ne sais combien de questions, mais ne nous donne AUCUNE réponse ! En effet, plus j’avançais dans ma lecture, plus j’étais perturbé et j’ai même dû faire une pause pour me remettre les idées en place avec toutes les questions qui se bousculaient dans ma tête… Et c’est incroyable parce que dès les premières pages, on se retrouve perdu et vers la 50ème page j’ai dit stop. J’ai repris le surlendemain et là j’ai réussi à apprécier le livre réellement.

Ensuite j’ai eu un autre problème, et là vous allez dire que je ne ne sais pas ce que je veux : dans le premier je veux de l’action et là je n’en veux plus… C’est vrai, je voulais de l’action et j’en ai eu et comme je l’ai dit plus haut c’est ce qui m’a fait aimer ce livre mais franchement trop d’action tue l’action non ? C’est vers la page 373 exactement, je ne sais pas, j’en ai tout simplement eu marre, je voulais juste que ça s’arrête mais l’auteur ne le voyait pas comme ça apparemment… Mais bon, ça n’a pas duré longtemps, et une vingtaine de pages après, ça allait mieux. Alors était-ce de la volonté de James Dashner de vraiment tout nous faire ressentir comme Thomas ou était-ce un mauvais dosage d’action ? Ou alors était-ce moi qui n’ait pas su aimer ça ? Je ne sais pas…

Adaptation film

Conclusion

Alors peut-être que pour que ce soit parfait l’auteur aurait dû au moins nous donnait une ou deux réponses tout en conservant un certain mystère ou alors juste stopper ce flot d’incompréhension quelques pages pour ne pas nous perdre. Ce n’est que subjectif bien sûr… Malgré cela ça reste une très bonne lecture, sans compter le début, ni la fin.

Sans titre(1)

Si vous avez aimé ce livre, le troisième et dernier tome est Le Remède Mortel. Il y a aussi un préquel qui est apparu après : L’ordre de tuer.

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

Enregistrer

Laisser un commentaire

