Le labyrinthe, le film

418353.jpg

Salut, je vous retrouve aujourd’hui pour une adaptation ciné du Labyrinthe de James Dashner.

Alors pour les chroniques je ne mets aucun spoil pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais en ce qui concerne les adaptations, si je trouve nécessaire de mentionner certaines choses je n’hésiterai pas étant donné que je vais comparer le livre et le film, et je trouve ça contraignant de le faire sans rien dire…

Si vous avez lu le livre ou vu le film, ce n’est pas dérangeant, sauf si vous voulez le découvrir tout(e) seul(e). Mais, si aucun des deux n’a été fait je vous conseille de ne pas lire le reste, excepté la conclusion qui je pense résume mon avis assez bien, sans vous spoiler. 😉

J’espère que vous comprenez ce choix, et puis vous pourrez toujours venir discuter une fois qu’il n’y aura plus aucun danger pour vous. 🙂

Alors pour ma part, j’ai visionné le film avant de lire le livre et je me rappelle l’avoir beaucoup apprécié et avoir eu envie de voir la suite. J’étais vraiment contente de l’avoir vu, étant donné que je n’avais pas l’intention de lire le livre. Cependant j’ai reçu la trilogie pour mon anniversaire, et malgré quelques appréhensions au départ, j’ai été bien contente finalement qu’on me les ait donnés car je serais passée à côté d’une magnifique trilogie.

Après lecture des trois tomes, j’ai été curieuse de voir ce que je pensais du film, et j’ai été plutôt déçue…

Points négatifs :

Déjà pour commencer, je trouve qu’ils étaient un peu trop dans l’exagération des personnages.

Prenons le cas d’Alby, Gally et Thomas qui m’ont le plus marqué.

Tout d’abord, on a Alby qui dans le film est présenté comme le premier à être arrivé (alors que dans le livre c’était un groupe de garçons dont Alby) et j’ai eu l’impression qu’ils voulaient seulement qu’on prenne pitié de lui, car il avait vécu seul pendant un mois.

De plus, lors du passage où Alby prend la place de Chuck en criant « Libère-les tous », j’ai trouvé qu’on voulait trop nous prouver que c’était quelqu’un de bien, et que jusqu’au bout il a voulu aider les blocards… Alors, oui je ne dis pas le contraire dans le livre aussi il s’est sacrifié, mais dans le livre, on ne nous montre pas que le chef protecteur qui veut sauver tout le monde, on nous présente aussi le chef qui a peur, qui est terrorisé, même, par ses souvenirs. Chose qui n’est pas présentée dans le film…

Ensuite j’ai trouvé complètement inutile la scène du bannissement de Thomas et le soulèvement des « gentils » blocards. Parce que oui, c’est ce qu’ils ont voulu nous faire penser, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti. Les deux groupes qui se confrontent, c’était comme un éternel rappel que Gally n’aime pas Thomas et que c’est le méchant de l’histoire. Moi cette partie m’a pas mal agacé.

Et enfin Thomas, lorsqu’il faut mettre le code – qui en passant, est à la base un moyen de désactiver les griffeurs – pendant que les autres se battent contre les griffeurs, ça m’a énervé qu’il aide les autres à les combattre au lieu de mettre le code. Parce que si on n’avait pas encore compris, Thomas c’est LE héros qui reste combattre et qui trouve la solution pour le code en même temps !

Du coup j’ai vraiment eu l’impression qu’ils ont voulu trop embellir le personnage de Thomas et d’Alby et de bien nous dépeindre le « Méchant » blocard à travers Gally et ça n’a tout simplement pas fonctionné avec moi.

Ensuite, il y a pas mal de modifications qui ont été apporté et comme j’avais encore le livre en tête, elles m’ont plutôt perturbé. Après ce ne sont que des détails mais justement je n’ai pas compris ce qui les empêchait de faire comme le livre.

Par exemple, celle que j’ai le plus retenu, étant donné que c’est la scène que j’attendais, c’est le moment où Thomas devait cogner Gally à la fin. Et finalement il y a eu que dalle. Je ne comprends pas pourquoi. C’est quoi, Thomas est trop gentil pour le taper ?

Points positifs :

Les scènes d’action tout simplement. Et là les changements qui ont été opéré pour nous en donner, sont justifiés et je les comprends parfaitement.

Déjà au départ, quand Thomas est enfermé avec Minho dans le labyrinthe, j’adhère totalement à la manière dont ils ont tué le griffeur, c’était tellement plus prenant. C’est peut-être la meilleure scène du film, je trouve.

Ensuite la nuit où les griffeurs ont attaqué, le fait qu’ils en prenaient plusieurs en un soir, ça rendait le tout plus captivant et à ce niveau, ce changement était bien mené.

Par ailleurs, une modification que j’ai beaucoup apprécié : Teresa et Thomas ne communiquaient pas par télépathie. C’était peut-être plus difficile à mettre en scène et je peux donc comprendre ce choix. D’autant plus que leurs conversations ne m’ont pas du tout manqué ! 😉

Et pour finir, j’ai trouvé la mort de Chuck beaucoup plus touchante dans le film. Dans le livre, je vous avais dit, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages dès le tome 1, par conséquent quand il est mort, j’étais attristé mais sans plus. Alors que dans le film quand je l’ai vu, mort, mon cœur s’est serré et c’était déjà un peu plus triste que dans le livre.

Conclusion

Alors, vous l’aurez bien compris, si j’ai un conseil à vous donner, ce serait de regarder le film avant, vous pourrez mieux l’apprécier, en tout cas, pour ma part c’est ce qui s’est passé. Avant d’avoir lu le livre, pour moi c’était un très bon film qui donne envie de voir la suite. Mais après avoir lu le livre et l’avoir revisionné, j’ai vraiment été perturbé par des différences, que je n’ai pas toujours comprises, malgré des scènes d’action, parfaitement réalisé. Du coup c’est devenu pour moi un bon film qui sert juste à faire passer le temps.

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

3 réflexions sur “Le labyrinthe, le film

  1. Je te conseille de lire les livres quand même les tomes se bonifient au fur et à mesure 😉
    Après tout dépend de ce qu’ils vont faire avec le troisième film, je suis curieuse de voir comment ça va être.

    J'aime

Laisser un commentaire

