La lectrice de Traci Chee

sea-of-ink-and-gold,-tome-1---la-lectrice-918883
Titre : La lectrice

Auteur : Traci Chee

Édition : Robert Laffont

Pages : 517

4ème de couverture

Il était une fois, et une fois il sera…

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire. Ceci est un livre. Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête, de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H.

Résumé

Sefia est encore jeune lorsqu’elle devient orpheline. Suite à la mort de son père, elle n’a pas d’autre choix que de fuir les personnes qui l’ont tué et qui sont désormais à la recherche de quelque chose en sa possession. Ceci est un Livre. Dans un monde où l’écriture n’existent pas, où les histoires ne survivent qu’en étant contées, Sefia détient un trésor dont elle ne mesure pas encore la valeur.

Ça m’ennuie un peu, parce que ce résumé n’illustre qu’une infime partie de ce livre, quasiment rien à vrai dire, mais je ne veux pas vous spoiler.

Critique

Je tenais à remercier les éditions Robert Laffont qui m’ont permis de découvrir ce roman. Moi qui pensais qu’ils exagéraient quand ils disaient que ce livre était magique… Eh bien, non ils ne plaisantaient pas ; bien au contraire ! C’est la première fois que je ressort d’un livre aussi chamboulée. Je vous préviens il faudra vous accrocher pour lire ce livre.

Points positifs :

Traci Chee redonne au livre une valeur inestimable. Dans cette histoire, les livres sont rares et celui que possède Sefia, unique. L’auteure décrit les livres, comme des « objets » magiques. Et sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec elle. Et j’ai trouvé géniale que dans l’univers que Traci Chee nous propose, c’est vraiment possible, les livres sont magiques, et pas seulement de manière figuré, mais au sens propre également.

Dans ce livre, on suit l’histoire de plusieurs personnes, mais chacune de ces histoires regorgent d’action. Traci Chee met en place dans ce premier tome un univers complexe, mais pour ma part, je m’y suis complètement immergé. Même si au début, on peut avoir du mal à comprendre toutes les particularités de ce monde, la description faite par l’auteure, m’a permis de me l’imaginer parfaitement. Et j’avoue que j’ai été tellement plongé dans cet univers, que j’ai eu du mal à m’en séparer.

Le personnage de Sefia est un personnage très approfondi, on ne peut d’ailleurs que ressentir de l’empathie pour elle, surtout lorsqu’on connaît son histoire et ce qu’elle a traversé.

Trois personnages masculins sont mis en avant dans ce livre et je dois avouer, que j’ai beaucoup apprécié Archer. Sefia le rencontre alors qu’elle suit la trace de ceux qui ont enlevé sa tante. C’est un garçon très attachant, il est prêt à tout pour Sefia après que cette dernière l’ait secouru. C’est surtout le personnage d’Archer qui a fait chavirer mon cœur. Ses actions m’ont attendries, j’ai retenu ma respiration plusieurs fois lorsqu’il était impliqué dans des situation délicates et j’ai eu les larmes aux yeux, tellement j’avais peur pour lui, lorsqu’il a pris certaines décisions. C’est un garçon adorable, simple, dévoué et débordant de gratitude.

Points négatifs :

L’univers présenté dans ce roman est vraiment magique, on suit différentes histoires à la fois, celle de Sefia, qui détient le Livre et qui doit fuir ceux qui le recherche ; celle de Lon un garçon ayant les mêmes capacités que Sefia ; celle du capitaine Reed, dont l’histoire est lu par Sefia dans le Livre et bien d’autres. Mais le fait de devoir suivre l’histoire de plusieurs personnes à la fois rend difficile la lecture. Le point de vue change tous les deux chapitres, et on doit se remettre dans le contexte et je dois avouer, que ma lecture en a été perturbé.

En ce qui concerne l’histoire du capitaine Reed, l’éditeur a fait en sorte à ce qu’on ait l’impression de lire un livre dans le livre, et c’est vrai que cela a facilité la compréhension.

Ce livre commence par une mise en garde de l’auteure, « Ouvrez l’oeil ». En effet, des phrases et autres acrostiches ponctuent les chapitres de ce livre, et je ne sais pas si je n’ai pas été assez attentive, et que j’ai loupé un détail important, ou alors, peut-être que j’ai pris cette mise en garde trop au sérieux. En tout cas, je ne suis pas parvenue à voir l’importance de ces mots lâchés toutes les deux pages. Je m’explique au niveau de la pagination, à certains moments, on peut voir un mot. Et en tournant les pages, on se rend compte que mis à la suite, ces derniers forment une phrase. Et malheureusement, ça aussi, ça m’a dérangé pendant ma lecture. Il fallait suivre les différentes histoires du livre, et Dieu seul sait combien elles étaient nombreuses, mais en plus il fallait retenir le message que l’auteure voulait nous faire passer.

Conclusion

Au début de ce livre, je n’ai pas cessé de me répéter à quel point ce livre était génial, combien l’auteure avait de l’imagination, et je le pense encore maintenant. Cependant, je l’ai terminé avec la sensation de ne pas l’avoir compris, d’être passé à côté de quelque chose. Mais après, il ne faut pas oublier qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie et je peux comprendre qu’un univers aussi complexe, peut être difficile à rendre vivant, surtout lorsque chaque personnage et chaque histoire a son importance.

C’est un livre que je vous conseille fortement, je pense le relire une fois que Marion l’aura lu, pour mieux comprendre ce qui m’a échappé lors de cette première lecture. J’ai eu du mal à déterminer, si ce livre était oui on non un coup de cœur et malheureusement, je ne peux pas le qualifier en tant que tel, dans la mesure où c’était une lecture éprouvante, c’est vraiment la première fois que je dois m’accrocher autant pour lire et comprendre un livre. Mais l’univers et l’histoire principal quant à eux, sont de véritable coup de cœur.

Sans titre

À bientôt pour une nouvelle chronique !

Lauren

Enregistrer

Laisser un commentaire

