La Terre Brûlée, le film

index.jpeg

Je viens de terminer de regarder l’adaptation de la Terre Brûlée. En fait je devrais dire que je viens de terminer le film la Terre brûlée et non l’adaptation parce que je trouve que ça n’a plus rien à voir avec le livre.

Actuellement, je vous avoue que je suis un peu perdue… Je me demande comment va se dérouler le troisième film, si on va retrouver des scènes du livres ou plus du tout. Parce que je parlais de changement dans le premier mais là ce ne sont plus que des changements, c’est un remaniement complet.

En effet, si dans le livre la terre brûlée est considéré comme une épreuve, ce n’est pas du tout le cas du film, qui, tout le long représente une course-poursuite entre le Wicked et les blocards qui souhaitent retrouver le bras-droit. En fait dès le début lorsqu’on les retrouve dans le QG du Wicked, ils vont chercher à s’enfuir de cet endroit afin de rejoindre les montagnes qui représentent le repère du bras-droit. Alors que dans le livre, la Terre brûlée représente une épreuve qu’ils doivent réussir dans l’ultime espoir d’en terminer avec le Wicked. Ils vont alors aller vers les montagnes où ils sont censés trouver un remède. Sans compter le groupe de filles qui n’auront plus du tout le même rôle.

De plus, quelque chose qui me turlupine c’est que Paige est présentée comme la méchante de l’histoire, celle qui est derrière toute cette machination… Dans le livre elle n’est pas seule, il me semble même qu’il y a une sorte de conseil qui prend toutes les décisions concernant le Wicked et tout ce qui s’en suit. Alors, par conséquent je me demande vraiment comment ils vont faire pour la suite … Quel sera son rôle ?

Sachant qu’en plus, Minho a été enlevé par le Wicked à la fin, et à part justifier une entrée en guerre contre le Wicked, je ne vois pas trop le but de tout ça… Du coup j’ai l’impression que le dernier volet nous présentera uniquement la guerre des blocards et du bras-droit contre le Wicked. Que peuvent-ils nous montrer d’autre à part cela ? D’ailleurs, je me demande, si nous aurons droit à la même fin.

Enfin pour finir, je trouve qu’ils ont totalement délaissé les fondus. Ils s’en sont juste servi pour créer une atmosphère effrayante, et pour moi on ne les a pas suffisamment exploités. J’ai été étonné par leurs aspects, qui me faisaient penser à des zombies, j’ai même arrêté de regarder ce film, il y a un an de cela, parce que ce n’est pas du tout un genre que j’aime et je ne comprenais pas ce qu’ils venaient faire là. Mais je l’ai finalement terminé cette fois, mais je pense toujours que c’est le même principe puisqu’au final ils ne sont vraiment plus présenté comme dans le livre. Ici, ils n’ont plus aucune conscience et je trouve que ça enlève l’aspect terrifiant de se savoir fondus…

Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un très bon film, néanmoins pour moi cela reste une piètre adaptation… En fait, j’avais l’impression de regarder un film quelconque, puisque je découvrais une « nouvelle » histoire. Ils se sont beaucoup trop éloigné et ont juste gardé l’univers et les personnages de James Dashner. J’espère que le dernier film sera différent, mais là j’ai l’impression qu’ils ont juste voulu montrer une querelle entre le Wicked et le reste.

Donc Film : OK, très divertissant. Adaptation : déception…

Dîtes-moi en commentaire ce que vous, vous en avez pensé, je suis curieuse de savoir.

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

Enregistrer

Laisser un commentaire

