Everything Everything de Nicola Yoon

CouveOK.inddTitre : Everything everything
Auteure : Nicola Yoon
Editions : Bayard
Pages : 362
Prix : 16,90 €

4ème de couverture

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon résumé

On va suivre ici l’histoire de Madeline. Enfant-bulle depuis toujours, elle a vécu cloîtré chez elle pendant 18 ans, avec pour seule amie son infirmière, Carla, ne pouvant recevoir aucune visite. L’histoire va alors commencer avec l’arrivée de nouveaux voisins, plus particulièrement lorsqu’elle verra Olly par la fenêtre. Le résumé annonçant déjà la couleur : elle va évidemment tomber amoureuse et nous verrons alors de quelle manière une relation est possible avec sa maladie.

Critique

Les points positifs :

Alors pour commencer c’était une lecture très agréable. La plume de l’auteur y est certainement pour beaucoup. Une plume simple capable de nous écrire une histoire d’amour touchante. C’est ce qui faisait à mon sens la beauté de ce livre.

De plus leur personnalité était à l’image de leur amour, ils étaient vraies, et on pouvait facilement se retrouver en eux.

J’ai beaucoup aimé aussi le personnage de Carla, et le rôle de mère qu’elle jouait également de son côté, j’ai trouvé que c’était une belle représentation d’une mère qui aime sa fille et qui a peur pour elle sans pour autant être dans l’extrême. Et je pense que même si on ne voyait pas souvent ce côté, ça restait quelque chose d’intéressant et le livre n’aurait pas été pareil sans elle (sans compter le fait qu’il ne resterait plus grand monde du coup x) ).

Autre chose importante à mentionner qui n’a rien à voir avec l’intrigue, les personnages etc. mais qui fait toute l’originalité de ce roman : les illustrations ! On en trouve pas mal dans le livre, et j’ai trouvé ça tellement chouette. J’aurais vu ça dans un autre livre je n’y aurais peut-être pas adhéré, mais là c’était tellement complémentaire. Je ne vois pas le livre sans.

Les points négatifs :

Personnellement, j’attendais beaucoup de ce livre, je ne sais pas pourquoi, mais je le voyais déjà en coup de cœur, mais contre toute attente ça n’a pas été le cas… Il manquait ce petit truc qui fait toute la différence, la petite étincelle en plus. Du coup, tout en ayant vraiment apprécié ma lecture, parce qu’il faut le dire c’était un très bon roman, j’ai été un petit peu déçu. Mais bon, rien de dramatique.

Le retournement de situation n’était pas non plus nécessaire je trouve, il tenait la route mais s’il n’était pas là, ça ne m’aurait pas plus dérangé.

Enfin je n’ai pas vraiment été emballé par cette fin. J’ai l’impression qu’il manquait une partie au livre. Pour ceux qui l’ont lu j’espère que vous comprenez de quoi je parle. En fait tout était bien, la dernière scène est parfaite MAIS il manque un bout, ça ne peut pas s’arrêter à là. Pour moi, il manque des explications, c’est beaucoup trop facile que ça se termine comme ça. Ce n’est pas possible. Il manque un chapitre. Dîtes-moi ce que vous en pensez, peut-être que c’est moi qui suis trop compliqué, c’est possible.

Adaptation film : Le film sortira le 21 juin 2017 !

Conclusion

Un livre frais, simple, juste ce qu’il faut pour passer un super moment. Ne vous arrêtez pas au point négatif que j’ai noté, je pense que juste pour leur histoire, et l’originalité du roman, ce livre vaut le détour. On peut toujours s’imaginer notre fin, au pire.

Marion

 Sans titre

Enregistrer

Laisser un commentaire

