Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane

 

parce-que-c-etait-nous-340289
Titre : Parce que c'était nous

Auteur : Mhairi McFarlane

Éditions : Milady

Pages : 487

4ème de couverture

Dix ans plus tard, elle ne l’a pas oublié.

Rachel et Ben. Le duo d’enfer.

À la fac, ils ont fait les quatre cents coups ensemble et sont restés inséparables jusqu’à la fin de vos études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure.

Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé. Ben, quant à lui, à trouvé le boulot de rêve et une épouse parfaite. Lorsque les deux amis se retrouvent, le bon vieux temps refait surface. Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

Critique

Mon résumé

L’histoire se passe en deux temps. Elle commence avec un flashback entre les deux personnages principaux, Rachel et Ben. Mhairi McFarlane nous explique leur rencontre à l’université, une rencontre assez banale pour deux jeunes étudiants, mais dès le début, on ressent la complicité qui va unir ces deux amis. Ils sont drôles, attachants et leur complicité n’est pas seulement une des nombreuses autres raisons pour lesquelles il faut lire ce livre, leur complicité fait rêver, à l’image de la romance que le lecteur finit par quémander.

Mais ensuite, on a un brusque retour à la réalité, on apprend que 10 ans sont passés et que Rachel s’apprête à épouser Rhys, son petit-ami depuis 13 ans.

Points positifs

Ce livre est un véritable coup de cœur, une romance comme je les aime. La plume de l’auteur est simple et rend la lecture agréable. Les personnages sont quasiment tous mis à nu, et c’est cela qui crée chez le lecteur de l’empathie à leur égard. On apprend à les connaître, tous autant qu’ils sont et la bande d’amis de Rachel finit par devenir notre bande amis.

Rachel et Ben étaient inséparables à l’université, et les nombreux flash-back nous font prendre en compte la valeur de l’amitié qui existait entre eux. C’est pour ça qu’il est surprenant de voir que Ben ne fait plus partie de la vie de Rachel, dans la narration au présent.

Mais les flash-back ne nous révèle pas seulement leur amitié, ils nous font surtout espérer une romance entre Ben et Rachel. C’est pour ça que comme Rachel, on se prend une gifle, notre cœur rate un battement, lorsque l’on apprend que Ben, qui est revenue vivre à Manchester, est aujourd’hui marié.

Je me suis réellement attachée aux personnages. Ils sont tellement bien décrits et leur caractère est tellement vrai, qu’on a vraiment l’impression qu’ils existent. Caroline est la tête pensante de la bande, l’amie réfléchie dont l’avenir est programmé de A à Z. Mindy est la délurée, celle qu’il faudrait pouvoir protéger d’elle même ; Ivor est le garçon au milieu de cette bande de fille, et il y est très bien intégré. Ces personnages sont très approfondis, pas trop, au risque de perdre le fil avec nos protagonistes principaux, mais suffisamment pour qu’on s’y attache et qu’on ait l’impression de les côtoyer. Ben et Rachel sont quant à eux indescriptibles, on sent l’attirance qu’il y a entre eux, sans qu’eux ne s’en rendent compte et c’est tout simplement cruel pour le lecteur.

Points négatifs

Je n’ai vraiment pas trouvé de points négatifs à ce livre, et je dois avouer que même moi, cela me surprend. Il est facile à lire et on rentre très facilement dans l’histoire. J’ai sacrifié des heures de sommeil pour rester avec ces personnages et j’avoue avoir eu du mal à m’en séparer… je n’aurais pas dit non à une dizaine d’autres pages.

Conclusion

Ce livre est un coup de cœur !!! Je vous conseille de le lire, ne serait-ce que pour la magnifique déclaration que fait l’un des personnages. Les pages 350 à 352 m’ont fait fondre et tomber amoureuse de Ben.

À bientôt pour une nouvelle chronique !

indexlbelb

Lauren

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s