Outlander T2 – Le talisman

outlander,-tome-2---le-talisman-506341Saga : Outlander
Titre : Le talisman
Auteure : Diana Gabaldon
Éditions : J’ai lu
Pages : 947
Prix : 16 €

4ème de couverture

Je ne vous met pas la 4ème de couverture. Je l’ai lue et vous ne pouvez pas savoir comment j’ai regretté. Elle est beaucoup trop spoilante à mon goût. Même s’il ne s’agit que d’une petite partie j’aurais préféré ne pas savoir. Si vous voulez la lire tout de même je vous mets le lien vers sa fiche article sur booknode.

Mon résumé

Dans ce tome on va suivre les aventures de Jamie et Claire à Paris. Ils ont décidé d’empêcher Charles-Eduard Stuart de monter sur le trône afin d’éviter la bataille de Culloden qui causera de nombreuses morts chez les Écossais et la fin des clans. On sera alors transporté dans la royauté française et les nombreux complots qui l’entourent.

Critique

Points positifs :

Je pense que je ne le redirais jamais assez, il faut absolument que vous lisiez cette saga. Je vous renvoie vers le tome 1 pour ce qui ne l’ont toujours pas lu et n’attendez plus. Vraiment.

Ce livre est à la hauteur du premier, c’est une pure merveille. On retrouve Claire et Jamie dans un autre décor, et bien que celui-ci ne me plaisait pas vraiment au départ, j’ai réussi à m’y faire grâce à l’intrigue qui s’est tissée autour. Une intrigue avec une aura plus inquiétante et un niveau de stress plus intense. En parlant d’intensité, elle était d’ailleurs à son comble chez les personnages. Ils sont toujours aussi attachants, courageux, persévérants, compréhensifs, et tourmentés. J’ai d’ailleurs eu dû mal avec ces tourments, à un moment j’ai détesté Claire pour ce qu’elle causait à Jamie. J’avais l’impression que je subissais avec lui. Et je ne la comprenais tout simplement pas ou je ne voulais pas la comprendre. Au choix. C’était pour une scène précise quand vous lirez, vous comprendrez…

Par ailleurs, la manière dont ce tome-ci a été mené n’en était que plus angoissant je trouve. Le choix de l’auteure a été ici de nous faire découvrir l’histoire par la bouche de Claire qui la conte à quelqu’un et par conséquent on avait un coup d’avance, on savait ce qui allait se passait et je n’en redoutait la fin que plus. Et lorsque j’en suis arrivé à là, c’était tout simplement abominable. La scène était tellement touchante, poignante, et si affreuse.

Je n’ai pas parlé des autres personnages, mais comme pour le premier tome, j’ai beaucoup apprécié qu’ils ne soient pas délaissés, chacun avait son importance et ses problèmes. Leurs scènes étaient toutes aussi émouvantes et je trouve ça incroyable de la part de l’auteure d’arriver à tous les gérer, et à leur créer cette présence de manière à ce qu’on s’attache tout autant à eux.

Bon je m’arrête là je ne voudrais pas trop en dire et j’ai peur de l’avoir déjà trop fait…

Points négatifs :

Bon, comme je vous l’ai dit lors d’une certaine scène, j’ai trouvé Claire particulièrement détestable. Heureusement cela n’a duré que quelques pages. Son personnage était vraiment bien approfondi et je l’aime encore plus que dans le premier tome. Nous avions juste un désaccord sur la manière d’agir, mais ça s’est arrangé 😁.

Ensuite, je l’ai dit plus haut, au départ le cadre ne me plaisait pas énormément. Passer des descriptions des Highlands à Paris, forcément ça change. Mais je n’ai pas détesté pour autant.

Conclusion

Ce tome est évidemment un coup de cœur. Une suite intense. Pleine d’émotions, d’anxiété, de troubles, de peur, de complots, d’amour, de tout ce que vous voulez. Il y a tout dans ce roman ! En ce qui me concerne, le tome 3 (Le voyage) est déjà dans ma PAL et n’attend plus que moi 😀 !

indexlbelb

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

Laisser un commentaire

