Le voleur de cœur de Rawia Arroum

le-voleur-de-coeur-716544-264-432
Titre : Le voleur de cœur

Auteur : Rawia Arroum

Éditions : Michel Lafon

Pages : 395

Prix : 15,95€

Résumé

Symphonie est un monde musical. Brutal. Impitoyable. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de son propriétaire, on la nomme mélo-âme. Grâce à eux, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci, cuivres contre percussions, bois contre cordes… Les instruments de musique hurlent, et des vies s’évaporent.

Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d’une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilités ni impératifs quelconques… Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n’a pas de mélo-âme, aucun pouvoir. Aussi, lorsqu’il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu’il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé. Mais son handicap est peut-être la conséquence d’un secret plus lourd encore… un secret qui expliquerait pourquoi deux cœurs battent dans sa poitrine.

Critique

Points négatifs

J’ai commencé ce livre dès que je l’ai acheté, il n’est pas resté plus d’une journée dans ma PAL. Mais j’ai vraiment eu du mal à le lire, je l’ai mis en pause une fois pour lire autre chose, je l’ai recommencé deux fois pour bien me replonger dedans et j’avoue que cela a été difficile. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, il est vrai qu’il s’agit d’une dystopie, mais ce n’est pas l’univers qui m’a posé problème, mais bien le style d’écriture. Toute l’histoire se passe du point de vue du personnage principal, Dylan et je n’ai pas pu apprécier ce personnage notamment du fait de son manque de maturité.

Dès le début du livre, on se rend compte qu’il prend tout à la légère, et même si l’auteur l’explique à travers son caractère rebelle, ce n’est pas ce que j’ai ressenti en lisant. D’habitude je n’ai aucun mal à lire un livre à travers le point de vue d’un personnage masculin, mais ici, cela m’a réellement dérangé. Dylan a presque la vingtaine mais sa manière de parler, son caractère donnait l’impression qu’il avait 10 ans de moins. En fait, toutes les décisions prises dans ce livre sont pour ma part disproportionnées ou complètement insensées, et cela quelque soit le personnage qui doit prendre une décision. Lorsque je lis un livre j’aime à penser que les personnes qui s’y trouvent existent réellement, que ce soit dans notre monde ou dans un autre univers. Mais ici, les personnages n’ont pas l’air réel, leur caractère et leur action étaient si incohérents par moment, que je ne suis pas parvenue à les imaginer.

Dès le premier chapitre, le lecteur se retrouve au milieu d’une guerre entre clan, du coup, je m’attendais à pas mal d’action mais j’ai été déçu de ce côté également.

Points positifs

L’intrigue en elle-même n’est pas mauvaise, toutefois j’ai eu l’impression que l’histoire ne reposait pas sur elle. Pour moi, Le voleur de cœur peut être découpé en deux partie. En effet les 3 premiers quarts du livre manquait d’action, mais les derniers chapitres sont parvenus à retenir mon attention contrairement au reste du livre. Ce n’est qu’à ce moment là que l’on comprend en même temps que Dylan pourquoi il est différent, mais vraiment rien d’exceptionnel.

Conclusion

C’est un livre que je ne relirai pas étant donné que je n’ai pas apprécié ma lecture. Les personnages manquent de crédibilité et ne sont pas assez approfondis pour que l’on comprenne leur manière de penser. Et malheureusement, le style d’écriture non plus n’est pas parvenue à me donner envie de tourner les pages.

À bientôt pour une nouvelle chronique !

index

Lauren

2 réflexions sur “Le voleur de cœur de Rawia Arroum

  1. Je partage ton ressenti sur cette lecture. L’histoire est décousue et les personnages sont antipathiques. La couverture est jolie, mais le reste est, selon moi, pas très bien exploité. Pourtant le concept était intéressant….
    ~Kara

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

