L’attrape – cœurs de J.D Salinger

l-attrape-c-urs-736351Titre : L’attrape – cœurs
Auteur : J.D Salinger
Éditions : Robert Laffont
Collection : Pavillon poche
Pages : 246
Prix (Réunion) : 6,90 €

Mon résumé

Ce livre raconte l’histoire de Holden Caulfield, plus précisément ce qui lui est arrivé la période juste avant Noël, juste après son énième renvoi de son nouveau collège.

Un résumé bref, mais c’est vraiment tout ce que raconte ce livre…

Critique

Points positifs :

C’est un roman qui se lit rapidement. Considéré comme un chef d’œuvre de la littérature américaine, c’est un bon roman pour ceux qui comme le personnage principal sont à la recherche d’eux-même, un livre type du passage à l’adolescence je dirais.

Le vocabulaire employé est vraiment ce qu’il y a de plus simple, c’est vraiment un livre que je conseille pour les plus jeunes.

Pour ce qui est des personnages, j’ai vraiment aimé celui de Phoebé, la petite sœur d’Holden.

Il n’y en a pas eu beaucoup qui intervenait et lorsqu’ils le faisaient, ils ne restaient pas longtemps mais c’est le personnage qui m’a paru le plus sensé, agréable et touchant. J’aurai aimé qu’elle soit plus présente mais ce n’était pas le but de ce roman.

Points négatifs :

Ce titre je l’ai vu et revu de nombreuses fois dans plusieurs de mes lectures et il est toujours représenté comme le livre préféré d’un des personnages, c’est ce pourquoi j’ai voulu le découvrir. Je pensais être de ceux pour qui ce livre change la vie mais pas du tout. En fait c’était juste un livre à lire mais rien de plus.

Le livre est écrit non seulement du point de vue de Holden mais aussi comme s’il nous racontait l’histoire de vive voix. C’est écrit comme il parle et j’avoue avoir été un peu perturbé au départ par ses tics de langage. C’est ce qui rend le texte réaliste mais comme je n’y suis pas habitué, ça m’a dérangé. Il fallait que je passe outre et que je ne me concentre pas dessus pour les oublier.

D’ailleurs, en lisant au départ je pensais qu’il s’agissait de l’histoire d’un enfant à cause de sa façon de parler et d’agir. Lui même en fait la remarque à un moment donné et j’ai compris que c’était voulu mais j’avais dû mal à me le représenter du coup.

Ensuite, je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. En fait son personnage représentait une source d’agacement. Il est toujours en train de se plaindre de tout. Vraiment. Durant ces quelques jours avant Noël, il va rencontrer des personnes, aller dans des endroits pour faire passer le temps. Et ces endroits et ces personnes, c’est lui qui décide de les voir. Et à chaque fois il se rend compte qu’il ne peut plus les supporter, pour une raison ou pour une autre il ne veut plus y aller… De plus, il a toujours le cafard, il est jamais « en forme » pour faire ce qu’il voudrait faire.

Par ailleurs, j’ai d’autant plus aimé Phoebé lorsqu’elle lui en a fait la remarque :

« Tu aimes jamais rien de ce qui se passe. […] T’aimes aucune école. T’aimes pas un million de choses. T’aimes rien. »

Je pense qu’elle a plutôt bien résumé le livre.

En fait j’aurais aimé savoir s’il y avait une raison qui faisait qu’il était ainsi, le comprendre un minimum, mais encore une fois ce n’était pas le but de ce roman…

Conclusion

Pour résumer, c’est un livre que je voulais vraiment découvrir. J’étais curieuse de savoir ce que c’était. J’ai lu ce livre sans même savoir le résumé et je ne m’attendais pas à cette histoire. Je saurais maintenant de quoi il s’agit et pour cela je suis contente de l’avoir lu. Mais excepté de la culture, je ne vois pas ce que ce roman m’a apporté de plus… C’était un livre, je l’ai lu et ça s’arrête là.

Sans titre(3)

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

2 réflexions sur “L’attrape – cœurs de J.D Salinger

Laisser un commentaire

