The Sun is also a star de Nicola Yoon

the-sun-is-also-a-star-921697Titre : The Sun is also a star
Auteure : Nicola Yoon
Editions : Bayard
Pages : 421
Prix : 16,90 €

4ème de couverture

Daniel, 18 ans, est fils de Coréens immigrés à New-York. L’année prochaine, il intégrera certainement la prestigieuse université d’Harvard.

Natasha, 17 ans, est arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant. Ce soir, elle quittera peut-être les États-Unis pour toujours.

Il croit à la poésie et à l’amour.

Elle croit à la science et au faits explicables.

Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et s’aimer. Au-delà des différences.

Mon résumé

The Sun is also a star, c’est l’histoire d’une jeune fille immigrée aux US depuis ses 8 ans, croyant à la science et niant l’existence de l’amour. Et d’un jeune américano-coréen, poète à ses heures perdues qui aura moins d’une journée pour lui démontrer que l’amour existe bel et bien.

Critique

Ce livre a été pour moi un coup de cœur. Je l’ai lu sans attente particulière, l’imaginant du même style du premier roman de l’auteure. Pour ceux qui ne savent pas, j’avais beaucoup aimé Everything Everything, mais à mon sens il manquait LE quelque chose qui fait la différence. Je l’avais aimé pour sa simplicité mais j’ai été contente de ne pas la retrouver dans ce livre-ci.

Les points positifs :

Les personnages étaient vraiment aussi biens les uns que les autres. J’ai aimé le caractère de Natasha et Daniel, deux caractères complètement opposés qui a permis de nombreuses confrontations dues à leur vision du monde différente.

On avait droit aux points de vue des deux, ce qui a permis de découvrir leur histoire et leur famille respective qui ont une importance particulière pour chacun, du fait de leurs origines.

Les personnages secondaires n’étaient pas délaissés non plus. Même ceux qui joueraient uniquement le rôle de figurant avaient de l’importance. Ils avaient droit à un ou plusieurs chapitres mais c’était suffisant pour en apprendre plus sur eux et les comprendre dans leurs actions. J’ai trouvé cela vraiment formidable car au final ce livre nous démontre que même si l’on ne fait que croiser certaines personnes, elles peuvent avoir un impact sur notre vie.

Certains chapitres également apportaient des précisions par rapports aux pensées de nos deux personnages principaux. C’était plutôt intéressant que des idées qui ne faisaient peut-être qu’une phrase dans leur conversation soient ainsi approfondies.

Ce livre apporte également une critique vis-à-vis des préjugés sur les origines et l’immigration. Ce roman n’est donc pas une simple histoire d’amour entre deux adolescents, mais également une histoire sur l’immigration, les différences culturelles, les difficultés familiales, l’amour de la science et de l’amour lui-même.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié la fin qui était digne de ce livre, je ne peux malheureusement pas trop en dire mais j’ai trouvé ça beau.

Les points négatifs :

Je n’ai pas de points négatifs à relever. A chaque page que je tournais, je me disais à quel point ce livre était vraiment bon, jusqu’à ce que je le referme, je me le suis dit. Alors difficile de trouver ne serait-ce qu’un point négatif…

Conclusion

C’est donc un livre que je vous recommande fortement ! J’ai passé un super moment en le lisant, c’est vraiment un livre que je pourrais relire et que je relirais certainement.

Si vous avez aimé Everything Everything, lisez-le parce qu’il n’est que meilleur !

Si vous ne l’avez pas aimé, à coup sûr The sun is also a star vous réconciliera avec l’auteure.

indexlbelb

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

Publicités

2 réflexions sur “The Sun is also a star de Nicola Yoon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s