Fangirl de Rainbow Rowell

fangirl-565839Titre : Fangirl
Auteure : Rainbow Rowell 
Éditions : Castelmore 
Pages : 508
Prix: 16,90 €

4ème de couverture

Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale.

Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?

Et l’amour, dans tout ça ?

Mon résumé

On va suivre ici l’histoire de Cath, fan inconditionnelle de Simon Snow, auteure à succès de fanfiction. Tout va commencer par son entrée à l’université et le sentiment de rejet qu’elle va ressentir lorsque sa jumelle Wren décide de ne pas prendre une chambre commune. On va alors découvrir comment Cath qui est également une éternelle casanière va réussir à « survivre » en cohabitant avec une inconnue.

Critique

Points positifs :

Sans hésiter les personnages.

Ils sont tous plus ou moins bien développés et ont chacun un rôle nécessaire à l’histoire, ils ne sont pas là qu’en tant que figurant et je trouve ça vraiment bien car l’auteure permet ainsi à chacun de s’identifier à un personnage en particulier.

Je pense que s’il y a quelque chose que j’apprécie vraiment dans les livres c’est bien ça. De se trouver des points communs et d’avoir l’impression d’être réellement partie intégrante du livre comme si l’auteure avait calqué un de ses personnages sur nous. C’est en tout cas ce que moi j’ai ressenti en lisant Fangirl.

On a donc Cath, passionnée de Simon Snow, écrivaine de fanfiction. La plus populaire : Carry On ( je pense que je n’ai plus à la présenter) qu’elle écrit en attendant la sortie du dernier livre. Elle se dresse un portrait de « nerd » et est un peu trop casanière pour que je me retrouve totalement en elle mais à plusieurs reprises je m’y suis identifiée. Et en ce qui concerne son personnage je trouve que ce trait de caractère n’en rajoutait que plus à son charme.

Puis, on ne peut pas parler de Cath, sans énoncer Wren, sa jumelle. Elle campe le parfait rôle de la sœur je trouve. Son personnage, bien que secondaire est très bien construit et j’ai beaucoup apprécié les scènes où elles étaient proches l’une de l’autre.

Reagan, la colocataire de Cath, aussi, est un des personnages que j’ai beaucoup apprécié. L’évolution de la relation qu’elles entretiennent toutes les deux était plutôt intéressant. Raegan est un peu celle qui dynamisait la vie de Cath je dirais.

Bon ensuite, je ne peux pas tous vous les décrire, ce serait bien trop long mais je me dois d’ajouter que j’ai beaucoup aimé leur père qui était présent pour elles malgré tout ce qu’il a vécu ou qu’il vit encore.

Autre point positif de ce livre, c’est son originalité et les thèmes qu’il aborde. L’histoire en elle-même n’est pas des plus originales : c’est l’histoire d’une fille qui fait sa rentrée à l’université, agrémentée de quelques problèmes familiaux et d’une romance, mais malgré cela l’auteure a su rendre l’histoire de Cath unique. En effet elle traite de la fanfiction et on peut ainsi retrouver à la fin de chaque chapitre un extrait de Carry on ou de la « vraie » histoire de Simon Snow. Mais également du plagiat et comment il peut être vécu des personnes concernées. Enfin, l’auteure a également abordé la monoparentalité à travers le père de Cath.

Points négatifs :

C’est vraiment pour chercher la petite bête, mais j’aurais peut-être aimé encore plus ce livre si la romance était plus présente. Elle met du temps à se mettre en place du fait de la personnalité de Cath et au niveau du réalisme je suis d’accord par ce choix mais j’ai tout de même un goût de pas assez…

Conclusion

Un livre au départ banal mais qui se révèle au final original. Des personnages touchants auxquels on peut s’identifier facilement. Le parfait mélange pour un livre à lire et à relire et Rainbow Rowell l’a compris.

Je vous avoue que c’était un peu compliqué pour moi de choisir la notation parce que Fangirl est un de mes livres préférés, c’est la deuxième fois que je le lis et ce n’est certainement pas la dernière mais en même temps ni à la première lecture, ni durant celle-ci, il y a eu ce « feu d’artifice » si caractéristique du coup de coeur. Pour cette raison je lui mettrais 5 pièces mais c’est vraiment parce qu’il faut faire un choix…

Sur ce je vous dis à bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s