The Hate U Give de Angie Thomas

the-hate-u-give-990955Titre : The Hate U Give
Auteure : Angie Thomas
Éditions : Nathan
Pages : 495
Prix : 20,64 €

4ème de couverture

Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police.

Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours , elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.

Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.

Critique

C’est le premier livre de ce genre que je lis, un Young-Adult qui plus est, ce n’est donc pas vraiment objectif. Il y en a certainement de meilleurs du genre, mais je pense qu’il peut être intéressant et important de le lire quand même.

The Hate U Give ne traite pas du sujet des violences policières en particulier mais davantage des conséquences que celles-ci ont sur l’entourage de la victime. Ici, nous verrons la manière dont Starr va surmonter tout cela…

Je vous avoue qu’au départ j’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’auteure. Beaucoup d’argot dans les premiers chapitres, un peu moins par la suite mais quand même. Au fil des pages on s’habitue et en fait c’est une manière comme une autre de nous plonger dans l’univers de Starr. Alors pourquoi pas ?

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Starr. On voit à quel point elle se sent impuissante face à cette injustice. D’autant plus qu’elle se retrouve dans le dilemme de dénoncer cet acte ou pas, les menaces étant nombreuses. Elle ne sait plus à qui faire confiance et tout cela est très bien retranscrit. On ne peut que la comprendre et approuver son choix peu importe celui qu’elle fera. De plus, Starr, se trouvant dans une école de blanc, on a cet aspect qui est également bien développé. Les difficultés que cela engendrent. Les efforts d’adaptation qui sont doublés parce qu’elle est noire. Certains pourraient la critiquer parce qu’elle « cache » ce qu’elle est pour essayer d’être intégrée mais c’est complètement justifié de sa part je trouve. Ce n’est peut-être pas le genre d’attitude qu’on souhaiterait qu’elle ait mais c’est compréhensible.

On a Khalil qui est donc présent au début du roman et qui malgré sa mort sait garder cette présence et créer un lien avec nous lecteurs. Non seulement parce que l’intrigue tourne autour de sa mort mais aussi parce que tout au long du roman Starr partage les souvenirs qu’elle a de lui, et ça n’a fait qu’augmenter la sympathie que j’avais pour lui. J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui car malgré son absence l’auteure a su nous le faire aimer.

Les parents de Starr quant à eux ont peut-être été mes personnages préférés dans ce livre. C’est bien la première fois que je lis un young-adult où les parents tiennent une place aussi importante. Ils sont attentifs, et soutiennent leur fille quoiqu’il arrive. Drôles tout en étant sévères, on voit à quel point ils tiennent à leurs enfants. On ressent tout l’amour qu’ils ont pour Starr et j’ai trouvé ça très touchant. Ils veulent que chacun de leurs enfants réussissent, qu’ils s’en sortent malgré l’endroit d’où ils viennent.

Tous les autres personnages et le rôle qu’ils tiennent dans le bouquin sont tout aussi intéressants et il y aurait sans aucun doute beaucoup à dire sur chacun d’eux, mais je vous laisse les découvrir vous-mêmes !

Conclusion

Ce n’est pas l’auteure de l’année mais ce livre je vous le conseille sans hésiter. Si vous voulez un young-adult qui présente de la diversité et qui traite des violences policières, assez pour vous révolter tout en vous laissant un peu d’espoir, lisez-le.

Une adaptation au cinéma est prévue (octobre d’après ce que j’ai vu). La bande-annonce est déjà sortie et ça a l’air trop génial, je suis super impatiente de le voir. 😍

 

4/5

 

A bientôt pour une nouvelle chronique !

Marion


7 réflexions sur “The Hate U Give de Angie Thomas

    1. Haha très bonne alternative 😉
      Je pense qu’il devrait te plaire, c’est pas la plume de l’année mais l’histoire et les personnages sont bien approfondis !
      Après pour le prix, j’ai oublié de préciser mais c’est celui de La Réunion et ça fait 2 à 3 € de plus qu’en France, je ne sais pas si c’est pareil pour toi..
      Marion

      J’aime

Laisser un commentaire